Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 20:09

Petit intermède philosophique avant de commencer.

Je rencontre sur le bord de l’eau de plus en plus de pêcheurs, pour qui le poisson devient un véritable combattant qu’il faut vaincre à tout prix,  de quelque manière qui soit. C’est dommage de constater ce genre de comportement. Je pense que ceux-là, se sont trompés de combat. Ils ne pêchent pas pour comprendre la nature, mais pour la dompter. Récemment, j’ai relu un vieil article de Piam plein de sagesse et de réflexion, qui  traite de la « Fly Fishing Attitude ». Il décrit très bien une majorité de pêcheurs  que l’on retrouve sur le bord de nos belles rivières.  Le moindre court d’eau pour eux, se transforme en un terrain de sport où le meilleur doit gagner, ils passent à côté de tout ce que notre passion nous apporte et de ces moments contemplatifs et inégalables que nous offre Dame Nature, de ces rencontres insolites d’un passionné encore plus fou que soi. Moi je recherche une paix intérieure, une sérénité que seuls les petits clapotis de l’eau qui rebondit sur les galets peuvent m’apporter. La simple respiration d’une rivière me redonne énergie et vie, je ne me lasse jamais du spectacle qu’elle me donne.  Nul n’a besoin de vouloir dompter la nature et qui sait l’écouter et l’apprécier jouit de  la meilleure des thérapies.

Au fil de ce blog, je vais essayer de vous transmettre tous ces moments, rencontres et mes expériences dans le montage de mouche artificielle. 

 

Goumois 220509 (6)     

Partager cet article

Repost 0
Published by bailfly.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Jean-Claude 04/04/2010 20:22


Je viens de découvrir ton blog. Ton expérience ajouté à la qualité des photos et de l'écriture donne un résultat qui fait mouche ;)
Bravo, je reviendrai régulièrement sur ton blog !
Jean-Claude.


BAILFLY 04/04/2010 21:39



Merci Jean Claude,


Viens faire une viste de temps en temps et tu vas vite te convertir à la pêche à la mouche.


@+Cyril



jujube 11/03/2010 08:03


Je suis entièrement d'accord avec ta vision de la pêche à la mouche. Souvent d'ailleurs je fais juste prendre l'air à la canne. Mais le plaisir de se ressourcer, humer l'air, surprendre le héron et
le castor... c'est irremplaçable.

Des sources d'émotions infinies, on avait à ce sujet lancé un super débat sur notre forum de l'APML. Les douceurs automnales, l'eau qui file entre tes waders... je m'arrête parce que après je vais
t'écrire un roman de 45 pages.

@ plus

julien


bailly nico 09/02/2010 12:12


salut,
Bravo pour ton blog et surtout belle philosophie,continue comme ca.
A plus sur le bord de l'eau
Nikette


Thias 08/02/2010 11:50


Hello,
Blog sobre et efficace, direct dans mes "marques pages" sous FF :-))
Bonne continuation!
Thias.


ANR 07/02/2010 09:57


Bon déja coté photo pas mal pour un premier jet (rapport à un certain Vosgien LOL).
Bon fait pas comme moi et essaye de l'enrichir d'articles régulièrement.
Bienvenue dans cette aventure.
@+
Eric


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -